MOKADO nouvel album “Maskoj”

Après nous avoir complètement bluffés en 2021 avec la sortie de son premier album, Mokado revient en grande forme avec une nouvelle exploration musicale amenant sa techno mélodique aux quatre coins du globe. Plongée dans Maskoj, recueil de neuf pistes chargées en histoires et en mélodies saisissantes. 

Lui qui nous racontait avec Ghosts l’histoire des personnes présentes dans les carnets de son arrière-grand-père avant de nous conter l’histoire de la personne qui écrivait ces carnets dans Marius, dévoile aujourd’hui une nouvelle aventure mettant cette fois-ci en lumière les cultures et traditions de contrées éloignées à travers 9 masques, faisant ainsi un clin d’oeil à son propre masque qu’il porte sur scène depuis la sortie de son second EP. Il nous confiait : « Je me suis dit : « tu racontes l’histoire de personnes, leurs vies, en concert tu ne parles pas, tu ne chantes pas donc pourquoi tu te montres ? ». Le but était de mettre en avant les histoires que je raconte, pas moi personnellement sinon le message se perd. […] Quand je le porte je m’oublie totalement derrière« .

Dès les premières secondes d’écoute, Mokado nous embarque en aventure et pose les bases de ce nouveau projet : armé de son incontournable marimba, il diffuse une techno haletante saupoudrée d’instruments traditionnels insufflant une richesse des plus appréciables et mettant savamment en lumière ces récits légendaires. Quand NUO nous emmène aux confins de la Chine avec son chant mystique qui se veut envoûtant, TENGU nous régale de saveurs du pays du soleil levant avec une instrumentation davantage radieuse.

On poursuit l’exploration avec un de nos coups de coeur, le fraîchement sorti TA MOKO qu’on ne cesse d’écouter par sa rythmique des plus entraînantes qui se voit balancée par celle de la piste suivante, TAPU ANU qui, avec sa production riche, se veut davantage contemplative. Comme installés sur un roller coaster, on retrouve avec joie TCHOKWES et son atmosphère dense amenée par un équilibre parfait entre la profondeur des basses et les notes de marimba qui apportent une pointe d’allégresse très appréciable.