LES ARTISTES QUI ONT MARQUÉS LE BPM

FRENCH 79

Simon Henner, c’est ce producteur marseillais d’électro pop, très synthétique, délicate, superbement produite, classe et ouatée mais qui va te faire opiner du chef et taper du pied pendant tout un concert. Car Simon aime les claviers, les machines et la techno. Chanteur, guitariste, claviériste, et producteur, on a connu Simon, aka French 79 en solo, dans le groupe Nasser et le supertrio Husbands, aux côtés de Kid Francescoli et Oh ! Tiger Mountain…

TEZ CADEY

De nos jours, où la danse et la pop s’entrelacent de plus en plus, il n’est pas surprenant que de nouveaux talents comme Tez Cadey ayant une compréhension et une connaissance des deux mondes musicaux touchent les gens de ces scènes autrefois opposées. Tez Cadey fait parti de cette poignée de personnes qui ont le don de savoir associer des rythmes, des structures, des ambiances et d’en faire une mélodie qui reste gravée dans les mémoires dés la première écoute.

ELSE

Issu du mouvement artistique L’orde Collectifles deux producteurs se façonnent une identité musicale bien à eux avec des productions propres et envoûtantes. Il y a un an, Else nous dévoilait Paris, un de ces sons qui donnent envie de d’errer dans les rues en pleine nuit. Une boucle de basse s’impose magnifiée par une mélodie ambiante à la fois sensible et ensorcelante. On avance tout doucement vers ces échos lointains, en vain.

IRÈNE DRESEL

Avec une techno haute en couleur aussi sensuelle que frontale, Irène Drésel évolue dans un monde hypnotique dans lequel BPM langoureux et sportifs côtoient des mélodies cristallines. Artiste polymorphe ayant quitté la frénésie parisienne pour le calme de la campagne, Irène Drésel soigne son univers jusque dans les moindres détails, comme en témoignent sur scène les roses qui surplombent avec grâce l’acier froid de ses machines.

OBSIMO

Il aura suffi de deux ans pour que le jeune Bordelais Andrei, alias Obsimo parvienne à trouver sa patte sonore obscure et obsédante. À l’aide de litres de nappes glaciales et de chœurs robotiques et simplement armé d’une guitare et d’un synthé, il s’est forgé un univers intrigant et tout particulier. À mi-chemin entre Moderat et Rone, ses sets faits d’une délicatesse atmosphérique et de pics extatiques font sensation.

SARA ZINGER

La DJ & productrice, symbolise avec talent et charisme la force de persévérance d’une jeune génération électro se réinventant en permanence. Avec son sens du look quasi inné, sa légitimité ancrée dans la scène musicale underground et ses nouvelles chansons prêtes à élargir ses horizons, Sara Zinger n’aura pas à trop forcer sa nature pour s’afficher comme une authentique icône contemporaine, extravertie et sensible.

MILA DIETRICH

Le style unique et expérimental de cette artiste est une véritable source d’inspiration qui se ressent pleinement dans ses créations. Rugueuse et pressante, la techno de la Marseillaise Mila Dietrich fait trembler les halls nocturnes. À base de beats implacables, de vocaux ensorcelants et d’ambiances à l’arrière- goût de rave poisseuse, elle distille une musique aussi mentale que physique. Une figure montante de la scène électronique.

LES GORDON

Cela fait maintenant quelques années que Marc Mifune alias Les Gordon monte en puissance. Que ce soit en solo avec ses deux premiers EPs ou en duo avec son comparse Douchka sous l’appellation Leska, le producteur de Rennes fait parti de ces phénomènes qui surgissent en matière d’électro ouvert au monde entier avec ses gimmicks caractéristiques. Avec ses mélodies, il libère la voie des instruments à cordes.

LES PARRAINS

VITALIC

Depuis maintenant une bonne quinzaine d’années, Vitalic s’est employé à redéfinir la notion d’électro à la sauce française, imposant sa patte inimitable, énergique et mélodique, grâce à des titres devenus aujourd’hui des classiques de la club culture. « Voyager » réunit parfaitement les trois éléments qui ont toujours fait la force de Vitalic : un brin de folie expérimentale, des mélodies imparables et de l’énergie à revendre.

ARNAUD REBOTINI

Auteur, compositeur, interprète, producteur, césarisé pour la B.O. de 120 battements par minute… (Cela fait) 20 ans que le moustachu le plus célèbre de la techno française jongle avec les casquettes et les récompenses et qu’il s’est imposé tout autant comme pionnier mais aussi comme pilier de la scène électro. Une force tranquille, qui cache une énergie impressionnante sur scène, le plus rock des musiciens électro.

MOLLY

Molly, est une DJ et productrice de musique électronique basée à Paris. Résidente du légendaire Rex Club, elle s’est affirmée comme l’une des DJ les plus talentueuses de la scène underground parisienne. Sa carrière a décollé en signant des morceaux originaux sur des labels internationaux, dont Rekids, All in, Karlovak et AKU. Aujourd’hui, en tant que DJ reconnue, Molly joue dans les clubs les plus réputés et gère son label RDV.

PEDRO WINTER

Le Français n’est sans doute plus à présenter ! Producteur de renom et ex-manager de Daft Punk pendant plus de dix ans, Busy P aka Pedro Winter est aussi l’initiateur et fondateur du célèbre label Ed Banger Records sur lequel il a découvert Justice, Mr Oizo, SebastiAn, Breakbot, Myd, Vladimir Cauchemar et bien d’autres. Acteur de la French Touch, il a su en quelques années se faire une place de choix sur la scène électronique internationale.

JENNIFER CARDINI

Jennifer Cardini est une DJ et productrice française. C’est une enfant de la génération du Pulp. En effet, elle fut DJ résidente dès 1998 jusqu’à sa fermeture en 2007. L’artiste s’est imposée comme une figure emblématique des nuits undergrounds parisiennes. Fondatrice du label Correspondant, Jennifer Cardini ne cesse de voyager pour organiser des fêtes et jouer sa musique dans les clubs les plus prestigieux de la planète.

TEKI LATEX

DJ, « King of Blends », curateur de Boiler Room en France, sélecteur pour la branche parisienne de la légendaire House of Ninja, co-fondateur de Sound Pellegrino, ancien membre de TTC, co-fondateur du label hip-hop/électro indépendant d’Institubes, créateur de la célèbre émission vidéo DJ Overdrive Infinity, Teki Latex fait partie de ces personnages inclassables qui marquent la scène alternative depuis plus de 20 ans.

ETIENNE DE CRECY

Figure de la French Touch, Étienne de Crécy occupe une place de premier plan dans la sphère de la musique électronique, réputé pour ses concerts hors du commun. Étienne de Crécy se lance dans la production au milieu des années 90 avec son ami Philippe Zdar, ensemble, sous le nom de Motorbass. À la même époque, Étienne de Crécy fonde son label et sort Super Discount, 1er volet d’une série de compilations de référence.

ANTOINE CLAMARAN

À la fois DJ et producteur, Antoine Clamaran fait désormais partie du cercle restreint des artistes bénéficiant d’une reconnaissance internationale. Plus dynamique et créatif que jamais, il continue de mener de front sa propre carrière et de gérer les différents labels qu’il produit. Antoine Clamaran a vendu au total plus d’ 1 300 000 disques ! Il partage son temps entre la production musicale et des prestations live à travers le monde.

CHARLES SCHILLINGS

En 25 ans, Charles Schillings a développé une carrière internationale qui lui a permis d’avoir de nombreuses résidences dans des clubs prestigieux comme Le Café d’Anvers, le Lotus de New York, le Queen et le Rex à Paris, le Jet Set de Moscou, ainsi que des émissions de radio comme Ibiza Global Radio, Nova et Fg à Paris. Il est l’un des DJ phares de la scène française pour ses mix de house puissante, éclectique et mélodique.