Tu viens de remporter cette deuxième manche du BPM Contest 2015 comment s’est passé cette session à Lille ?
Je me suis éclaté, l’ambiance était top, j’ai discuté avec des artistes aussi passionnés que moi et j’ai enfin pu jouer ma musique sur un vrai système son!
Mais je dois avouer que 30 minutes pour moi c’était un petit peu court, le temps de me connecter avec ma musique et le public, vers les 20 premières minutes c’est là que je commençais à être chaud et prêt à continuer jusqu’au bout de la nuit.
Comment as-tu commencé la musique et comment es-tu venu à la musique électronique ?
À la base je viens d’un parcours assez classique, mes parents m’ont inscrit dans une école de musique pour apprendre le saxophone quand j’avais 7ans. Mais 2ans après j’ai arrêté. Puis je n’ai plus retouché à un instrument de musique jusqu’à mes 16ans où là j’ai appris la guitare et le chant en autodidacte. Rapidement je me suis mit à composer mes propres morceaux mais j’avais envie d’aller plus loin, il me manquait des éléments rythmique, la guitare ne suffisait plus. Alors à 19ans je me suis décidé à acheter ma première machine. C’est les sonorités de la machine dans un premier temps qui m’ont initié à cette musique.
Comment définis-tu ton style ?
Mon style de musique est assez sauvage, chaud et froid à la fois. C’est un mélange entre Techno Percussive, musique Expérimentale et Bass music. Ma musique est plus souvent basée sur le rythme et la basse que la mélodie.
Quels sont les principaux artistes qui t’ont influencé ?
Clark, Four Tet, Surgeon, Paula Temple, Jimmy Edgar, Gesaffelstein, Boys Noize, The Hacker, Kraftwerk…
Tu es « monté à la capitale » pour réussir dans la musique , pourquoi ce choix ? c’est compliqué d’évoluer en province ?
J’ai choisis Paris parce qu’en France c’est ici que ça bouge pour la musique électronique, tu peux rencontrer beaucoup plus de personnes, puis tous les artistes étrangers passent par Paris. En province j’avais le sentiment que je n’avançais pas assez vite et pour moi c’était primordial de venir vivre dans la capitale parce qu’en province il y avait beaucoup moins d’opportunités pour mes projets.
C’était ton premier véritable Live devant un public au Magazine Club, comment t’es tu préparé ?
Oui, je n’avais jamais eu l’occasion de jouer dans un vrai club, au début j’étais assez stressé, je ne savais pas trop comment j’allais m’y prendre. En fait je n’avais pas envie de rejouer exactement les mêmes musiques que celles que j’avais déjà sorties. Quand je joue en live, j’aime avoir une part d’improvisation avec mes machines. Pour ce live j’ai mélangé des tracks de mon EP et des sons que je n’ai pas encore sortis.
Pour la finale vas tu présenter le même set qu’à Lille ?
Non, ça ne sera jamais exactement pareil, mon live évolue tout le temps. Et comme je viens de le dire il y a une grosse part d’improvisation dans ce que je fais en live. Chaque live que je jouerai sera toujours un peu différent, en fonction du public, de l’ambiance et de mon état d’esprit. C’est aussi ça que j’aime dans mon live, garder cette notion d’improvisation. Je n’aime pas reproduire toujours les mêmes tracks, à force je finirais par m’ennuyer.
Pour la finale je vais rajouter d’autres éléments importants que j’ai peu utilisé à Lille mais pour ça il faudra venir me voir jouer à Paris.
Si tu remportes la compétition, quels seront tes prochains objectifs ?
Trouver un label et un manager qui pourra m’aider à faire évoluer mon projet, faire des collaborations avec des artistes que j’apprécie et surtout faire beaucoup de dates dans des clubs et festivals.
REDMACHINE - Original Set Live @ Magazine Club / BPM 18-04-2015 by Bpm Contest on Mixcloud